News

Grade

Depuis cette saison, les passages de grade du 1er DAN sont confiés aux dojos.
Les 4e DAN sont décentralisés de la ZID vers les départements.

15/09/2021

Formations Fédérales

Au niveau départemental, il y aura trois formations proposées : AFA, DAF et DIF. Je m’occuperai des trois formations, mais je détaillerai plus tard. 
Le CQP disparaît. Il laissera la place, sûrement la saison prochaine, à un nouveau titre à finalité professionnelle qui n’est pas encore finalisé. Si toutefois vous êtes titulaire d’un CQP, sachez que votre certification restera valide ad vitam. 
Concernant les participations fédérales, elles sont dorénavant ouvertes à tout : les compétitions, comme avant, mais également les Assemblées Générales, les stages et diverses manifestations.

Les formations

Attestation Fédérale d’Assistant : 
Cette année encore, le département se chargera de la formation AFA qui pourra être faite directement dans les clubs à partir de la saison prochaine.  Cette année, la formation aura lieu le 22 janvier 2022 à Peipin, de 9h à 18h. La formation se compose en trois blocs nouvellement appelés BC (1, 2 et 3).
Coût de la formation : 30 euros.  Prérequis : entre 14 et 18 ans, ceinture marron minimum.  Durée de la formation : 11h, dont 7h en centre et 4h en participation fédérale.

Diplôme d’Animateur Fédéral : 
Quelques changements cette année pour le DAF. La formation aura lieu à Peipin, les 15 et 16 janvier 2022, de 9h à 18h. L’examen aura lieu le 23 janvier de 9h à 12h, toujours à Peipin. Comme les autres années, le contenu de la formation ne change quasiment pas, se composant de trois blocs BC 1, 2 et 3. L’épreuve finale se passera devant un jury avec une mise en situation + des QCM durant la formation. 
Coût de la formation : 100 euros.  Prérequis : plus de 18 ans, premier dan requis au moment de l’inscription.  Durée de la formation : 41h, dont 12h de préformation (envoi de cours polycopiés suivi d’un examen au centre), 14h de formation en centre et 15h de participation fédérale. 

Diplôme d’Instructeur Fédéral : 
Le plus gros changement cette année : la formation DIF se fera directement dans le département. Le contenu n’a pas été allégé pour autant, il faudra donc aller à l’essentiel et être efficace. A l’heure actuelle, je n’ai pas de dates à vous proposer n’ayant pas prévu cela (je l’ignorais jusqu’à récemment) et donc je reste en recherche d’un lieu pour la formation. Sachez cependant que la formation se fera sur deux week-ends, avec une demi-journée d’examen, certainement entre avril et juin. 
Coût de la formation : 250 euros.  Prérequis : plus de 18 ans, premier dan requis au moment de l’inscription.  Durée de la formation : 85h, dont 12h de préformation (envoi de cours polycopiés suivi d’un examen au centre), 28h de formation en centre, 15h de participation fédérale et 30h obligatoires d’animation en club (à faire dans l’année ou entre le DAF et le DIF). 

Si vous possédez le DAF, la formation est allégée de tout le contenu du DAF : 
Coût de la formation : 150 euros.  Prérequis : plus de 18 ans, premier dan requis au moment de l’inscription.  Durée de la formation : 44h, 14h de formation en centre et 30h d’animation en club à faire dans l’année). 

Notez cependant que je ne mélangerai pas les candidats du DAF et du DIF sur les blocs de compétences communs, par choix. 

Concernant l’examen du DIF, il sera important et complexe :
Je garde (c’est au choix des responsables de la formation) un passage devant le jury avec une mise en situation, il y aura également un rapport de stage à faire sur les heures d’animation en club, avec soutenance du rapport de stage devant ce même jury.  Les heures d’animation en club sont obligatoires, elles seront validées par le professeur titulaire du club, détenant le DIF minimum et attestées sur l’honneur. Ces heures d’animation peuvent se faire dans n’importe quel club du département avec l’accord bien évidemment des responsables de celui-ci.