Le Salut

Dojo

Kamiza : “siège (Za) de l’esprit”, “où s’assoient les Divinités” (Kami). Correspond au Shomen.
Joseki : “côté supérieur”, c’est le côté contre lequel se tiennent les élèves les plus gradés pour le salut, en direction du Shomen.
Shimoza : “siège (Za) des Ancêtres (Shimo)“, “siège inférieur” dans lequel s’ouvre l’entrée du Dojo.
Shimoseki : “côté inférieur”, c’est le côté contre lequel se tiennent les élèves débutants pour le salut, en direction du Shomen.

Le déroulement du salut :

Le professeur demande à tout les élèves de s’aligner suivant leur ordre de grade et de se placer en Musubi dachi. Il s’agenouille en seiza. L’élève le plus gradé donne l’ordre «Seiza» pour tout le monde. Vient le temps de la méditation «Mokuso», en début de cours elle permet de se concentrer et de se mettre en condition pour l’entrainement, à la fin elle sert à réfléchir au travail effectué – elle s’arrête avec l’ordre «Mokuso yame». Vient alors le temps du salut à proprement dire. Il se déroule en trois phases :

Le professeurs ainsi que les élèves se tenant sur le «Shimoseki» et sur le «Joseki» se tourne en direction du «Kamiza» et le salut sur l’ordre «Shomen ni rei».
Tout le monde se retourne vers le centre du tatami, face au professeur, pour le saluer sur l’ordre «Sensei ni rei».
Arrive finalement le troisième salut, celui des élèves entre eux sur ordre «Otagai ni rei».

Le professeur se relève, puis les élèves font de même sur l’ordre «Kiritsu». Un dernier salut collectif, debout ouvre et clôture la cérémonie, le professeur ordonne «Rei» ce à quoi les élèves répondent «Osu».

  • Seiza : on descend en position agenouillée (pour les femmes jambes serrées, pour les hommes environ un poing d’écart).
  • Mokuso : temps de méditation qui permet de se concentrer au début du cours et de faire le vide ou de réfléchir aux exercices travaillés pendant la scéance.
  • Mokuso yame : commandement de fin de méditation.
  • Shomen ni rei : salut en direction du kamiza.
  • Sensei ni rei : salut au professeur.
  • Otagai ni rei : salut collectif entre les élèves.
  • Kiritsu : on se lève.
  • Onegaishimasu : Réponse donnée par les élèves lors du salut au sensei (en début de cours). La traduction est «s’il vous plait» mais le sens est «enseignez-moi».
  • Arigato gozaimasu : Réponse donnée par les élèves lors du salut au sensei (en fin de cours). La traduction est «merci» sous-entendu «pour tout ce que vous m’avez appris».